• contact@le-chanvrier.fr

  • Pays de la Loire - Sarthe

  • 06 52 18 63 83

La Sarthe une ancienne terre de paysans

Chanvre et Paysans Sarthe, culture et utilisation du chanvre

Sur les coteaux ensoleillés étaient plantés des vignes et arbres fruitiers qui produisaient un petit vin renommé. Le tout en association avec la culture du chanvre utilisé pour le tissage des vêtements paysans à l'aide des fibres de sa tige.

L’affinage du chanvre et la culture de la vigne dans les campagnes sarthoises

La sarthe est une terre de paysans, elle a longuement cultivé blé,tomates, salades, choux-fleurs, concombres et a disposé d'importants vignobles sur ses coteaux qui ont permi la fabrication de vin et d'eau-de-vie de très grande qualité. Le chanvre textile quant à lui, fournissait la filasse pour le cordage des bateaux ou le tissage de la toile . Cultivé tous les ans sur des parcelles appellés « la chènevière », il était semé au printemps et récolté en été. Il a une croissance très rapide.

C'est au 18ème siècle que le chanvre connaît son apogée. Le séchage et son affinage étaient un revenu d’appoint pour les paysans. Le département sarthois occupait le premier rang des fournisseurs de chanvre en France.

 

Les différents marchés du chanvre d'hier et d'aujourd'hui

Le chanvre, une merveille de la nature avec ses multiples transformations et nombreux marchés qui lui sont associés. De la graine à sa sommité, toutes les parties de la plante sont utilisées et valorisées créant ainsi un large panel de débouchés.

 

De la petite graine....

De la petite graine....

vient la grande histoire

  • Tout commence par la graine, qui représente 11% du poids de chanvre récolté qui offre une excellente transformation alimentaire, animalière et humaine.
  • La chènevotte, la partie intérieure en bois de la tige, quant à elle, représente 45% du poids de chanvre récolté. Elle est commercialisée en masse pour l'utilisation de litière d'animaux, de granulat dans les bétons végétaux liés au secteur du bâtiment et de paillage horticole.
  • La fibre de chanvre que l'on extrait de la tige représente 25% du poids de chanvre récolté. Elle est exploitée essentiellement pour la conception de papiers, mais aussi dans le secteur du bâtiment en bio-construction pour la fabrication de laines d'isolation. Moins travaillés mais disposant d'un fort potentiel de développement, les plastiques biosourcés et le textile participent à la transformation de la plante.
Des transformations ingénieuses…

Des transformations ingénieuses…

pour le bien-être environnemental

  • Les feuilles et les fleurs de chanvre offrent 5% du poids de chanvre récolté qui sera bénéfique après transformation pour le secteur du bien-être: huile de CBD, tisane, complément alimentaire.
  • Les processus de transformation engendrent de la poussière à hauteur de 15% du poids de chanvre récolté. On la valorise notamment en énergie verte, électricité et combustible grace à une forte capacité de stockage de CO2 qu'offre le chanvre.

Service création site internet chanvre

Tarif490€ TTC
Tel : 06 52 18 63 83

Des champs et des fours à chanvre dans nos belles campagnes sarthoises.